Logo de la ferme du soleil levant

Ferme du Soleil levant

La ferme est conduite en agriculture biologique pour le bien de la Terre et de ceux qui l’habitent.

La bergerie

Nous nous sommes installés en 2014.

En 2015, nous avons construit la bergerie, entièrement en bois.
Elle est sur deux niveaux, adaptée au terrain en pente, avec la grange au dessus des animaux.

Des panneaux solaires chauffent l’eau pour le lavage et le chauffage central mais aussi pour la mise en température du lait dans la cuve fromagère et des yaourts en étuve.

En 2018, un séchage en grange est venu agrandir la bergerie. Ici, le foin est stocké en vrac et garde toutes les précieuses feuilles des légumineuses comme le trèfle et la luzerne.

Avec du foin de meilleure qualité, le lait est encore meilleur !

Nos brebis

Notre troupeau laitier compte une centaine de brebis.

Trois races et leurs croisements donnent une belle diversité au troupeau : des Thônes-et-Marthod, des Lacaunes et des Frisonnes.

Thônes-et-Marthod

Lacaune

Frisonne

Nos cinq béliers saillissent les brebis à partir de mi-mai.

La gestation dure 5 mois et les agneaux naissent entre mi-octobre et janvier.

Ceux-ci restent sous leur mères jusqu’au sevrage; les brebis sont ensuite traites.

La lactation des brebis dure jusqu’à fin juillet. Ensuite, elles sont taries et se reposent jusqu’aux prochaines mises bas. C’est pourquoi vous ne trouvez pas nos produits frais du mois d’août au mois de novembre !

la ferme, un “organisme agricole”

Nous parlons d’organisme car chaque part de la ferme est importante pour son bon fonctionnement, comme tous les organes dans un corps.

L’abattoir à la ferme : une mise a mort dans le respect et la dignité

La Ferme du Soleil Levant est fière de posséder le premier (et pour l’instant le seul) abattoir
d’élevage d’ovins de France !

     Cette toute dernière construction (mise en service en novembre 2023) nous permet d’accompagner nos agneaux à la mise à mort sans stress et dans la gratitude.
     Dans notre ferme de brebis laitières, le respect de l’animal est la base de notre travail. Nous accompagnons leur cycle de vie dès la conception, à la naissance, puis pendant tout leur temps de vie.
     Notre activité principale est la transformation laitière en multiples yaourts et fromages aux caractères variés.

     Pour avoir du lait en suivant le cycle naturel, les brebis mettent bas d’un ou plusieurs agneaux. Quelques femelles sont élevées pour le renouvellement du troupeau. Les autres agneaux sont destinés à la viande, dont nous assurons déjà la découpe et la vente au détail aux marchés.

     Cependant, il restait un pas d’une grande importance à franchir : éviter aux animaux le stress énorme du transport, de l’inconnu, d’un environnement hostile et l’abattage à la chaine. Et en même temps, éviter à nous-mêmes ce sentiment horrible d’abandonner nos animaux à un moment crucial.

     Notre abattoir fait partie de la bergerie, les animaux ne subiront donc aucun transport, aucune attente dans un milieu inconnu. L’abattoir est aux normes comme un quelconque abattoir industriel et sous contrôle des services de l’état.
     Nous sommes formés « RPA » Responsable de Protection Animale en abattoir, en plus d’autres formations techniques et sanitaires. Nous pouvons maintenant abattre nos agneaux nous-mêmes, dans le calme, juste à côté de leur lieu de vie. Dans le respect et le remerciement : dans la dignité.
     Pour vous, uniquement des avantages : une conscience rassurée, une qualité de viande exceptionnelle sans hormones de stress et que du bon d’une vie heureuse!

Nous remercions les ADDEAR du 42 et 69 qui ont accompagné ce projet et du soutien précieux de Jaques Alverne.

L'équipe

Nadine

Nicolas

Nadine

Nicolas

Valentine

Adélaïde

Valentine

Adélaïde

GAEC FERME DU SOLEIL LEVANT
120 chemin des Roulaies
69 440 Ste-Catherine

06.95.66.35.62

gaecfermedusoleillevant@gmail.com